Actualités

1er juillet 2021 : les bailleurs peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ - 12/07/2021

Propriétaire bailleur, vous pouvez désormais bénéficier de MaPrimeRénov’ pour les travaux de rénovation énergétique des logements mis en location. Depuis le 1er juillet 2021, vous pouvez déposer votre dossier de demande pour la prime à la rénovation énergétique.
 
Attribution de l’aide MaPrimeRénov’ aux propriétaires bailleurs
 
Dès son lancement, MaPrimeRénov’, l’aide qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), devait devenir accessible aux propriétaires bailleurs. Cette ouverture de MaPrimeRénov aux bailleurs était également inscrite dans le cadre de France Relance. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a confirmé l’accès au dispositif dans un communiqué de presse publié le 1er juillet 2021. Chaque bailleur est désormais éligible aux mêmes forfaits d’aides que les propriétaires occupants et dans des conditions de revenus identiques.
 
Lutte contre les passoires thermiques dans le parc locatif privé
 
Les enjeux sont importants pour l’exécutif et pour les propriétaires de logements en location :
    • Lutter contre la précarité énergétique et le réchauffement climatique en diminuant la consommation d’énergie des habitations et les émissions de gaz à effet de serre
    • Faciliter la mise en location car un logement économe en énergie est plus attractif
    • Améliorer la performance énergétique du bien avant la mise en œuvre du calendrier d’interdiction à la location des passoires thermiques (loi Climat & Résilience)
MaPrimeRénov’ aide à financer les travaux de rénovation énergétique du logement locatif.
 
Rétroactivité de la prime et engagement du bailleur
 
Si vous avez fait réaliser des travaux éligibles depuis le 1er octobre 2020, vous pouvez aussi bénéficier de MaPrimeRénov’ de manière rétroactive. Le dispositif permet de rénover jusqu’à trois logements locatifs, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou des parties privatives d’un appartement en immeuble. Le bailleur doit seulement s’engager :
    • À louer chaque logement rénové pendant au moins cinq ans
    • Et à déduire l’aide du montant des travaux en cas de réévaluation du loyer
 
Nouveau DPE avant rénovation énergétique
 
Le nouveau diagnostic de performance énergétique est aussi entré en vigueur le 1er juillet 2021. La réalisation d’un nouveau DPE peut vous permettre d’identifier le bouquet de travaux prioritaire, voire d’estimer les gains énergétiques pour réussir une rénovation globale. MaPrimeRénov’ est en outre cumulable avec d’autres et subventions pour faciliter les travaux d’économie d’énergie dans les logements énergivores.
 

« Retour aux actualités

Certification
& assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Deuil-la-Barre
Prestations
assurées par
DPE Deuil-la-Barre