Actualités

Covid-19, BTP et diagnostic immobilier : vers la reprise progressive ? - 14/04/2020

Malgré le Covid-19, les professionnels du diagnostic immobilier et du repérage amiante vont vers une reprise progressive de leur activité. Un guide de préconisation de sécurité sanitaire vient en effet de paraître pour concilier confinement et interventions sécurisées. La semaine précédente, des préconisations sanitaires pour le secteur du BTP étaient approuvées.
 

 

Les préconisations pour les diagnostiqueurs et les opérateurs de repérage amiante

La filière du diagnostic immobilier a subi une interruption brutale de son activité en raison de la pandémie de Covid-19. Le guide récemment publié donne des consignes de sécurité à respecter et des bonnes pratiques à adopter pour protéger le diagnostiqueur et ses clients.

Chaque entreprise devra évaluer sa capacité à se conformer à ces protocoles, et annuler ses interventions dans le cas contraire. Des modifications sont attendues en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

 

 

Une reprise également compliquée à mettre en œuvre sur les chantiers du BTP

Dans le secteur du bâtiment, même si le gouvernement et les acteurs du bâtiment et des travaux publics se sont accordés, la reprise sera obligatoirement progressive. D’une part, et cela vaut aussi pour les opérateurs de repérage amiante, la réquisition des masques et le manque d’équipements complique la donne. D’autre part, les règles de sécurité préconisées impliquent un accord entre le donneur d’ordre – maître d’ouvrage – et l’entreprise. Les solutions proposées, par exemple les arrivées décalées des intervenants vont aussi ralentir la mise en œuvre des travaux. Une collaboration active entre tous les intervenants d’un projet, dans l’immobilier ou le bâtiment, sera indispensable pour permettre une reprise d’activité.


« Retour aux actualités

Certification
& assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Deuil-la-Barre
Prestations
assurées par
DPE Deuil-la-Barre