Actualités

Logements neufs : des dépôts de permis de construire de plus en plus nombreux - 29/06/2022

Pour la fin d’année 2021, les chiffres sont formels. Le nombre de dépôts de permis de construire a fortement augmenté, ce qui n’avait plus été constaté depuis 15 ans. La raison ? Certainement les nouvelles normes environnementales.
 
Les derniers chiffres concernant le nombre de permis de construire délivrés ont été publiés par le ministère de la Transition écologique. La France a atteint, entre mai 2021 et avril 2022, l’un de ses plus hauts niveaux depuis 15 ans. 500 400 permis de construire ont été déposés, soit une hausse de 20,7% par rapport à l’année précédente.
 
Mais la prudence est de mise. Un bon nombre de professionnels s’accorde pour dire que ces chiffres vont baisser ces prochains mois. Et, en comparant le nombre de dépôts et les mises en chantier effectives, l’écart se creuse (392 600 mises en chantier).
Cette hausse des dépôts s’explique, pour les acteurs du secteur, par l’annonce et l’entrée en vigueur de la RE2020, plus contraignante pour les constructeurs.
 
Ainsi, pour des maisons individuelles, lotissements, ou logements collectifs, les particuliers et constructeurs ont été nombreux à déposer leurs permis de construire fin 2021, avant l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2022, de la RE2020. Cette nouvelle réglementation est plus contraignante et plus chère, mais meilleure pour la planète. Elle impose en effet de nouvelles règles de construction pour viser une réduction importante des émissions en gaz à effet de serre : utilisation de matériaux responsables et biosourcés, niveaux d’isolation au froid et à la chaleur plus élevés… Un surcoût des constructions doit alors être attendu par les futurs propriétaires, de l’ordre de 7% à 8% par chantier.

« Retour aux actualités

Certification
& assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Deuil-la-Barre
Prestations
assurées par
DPE Deuil-la-Barre