Actualités

Nouveau DPE fiable : les changements prévus en 2021 - 19/03/2020

La réforme du diagnostic de performance énergétique avance. Le nouveau DPE fiable, opposable dès janvier 2021, se dessine. Résumons les changements prévus d’après les décrets présentés au Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique ce mois-ci.

Modification de la méthode de calcul du DPE

Pour estimer la consommation d’énergie et attribuer un classement énergétique au bien immobilier, à vendre ou à louer, le diagnostiqueur disposait de deux méthodes de calcul. La première s’appliquait aux bâtiments construits avant 1948. Elle sera abandonnée au profit de l’estimation de la consommation énergétique basée sur l’analyse des caractéristiques du bâti. Il s’agit de la méthode de diagnostic conventionnel (3CL-DPE).  L’expert certifié s’intéressera aussi à des usages de l’énergie qui ne sont pas encore pris en compte à ce jour.

Meilleure communication du DPE aux futur propriétaire et aux occupants

Le gouvernement travaille également sur la lisibilité des diagnostics de performance énergétiques. Afin de valoriser les biens économes en énergie et d’encourager les travaux de rénovation énergétique, l’information fournie aux locataires et acquéreurs sera plus détaillée. En plus de l’étiquette énergie, l’étiquette climat (qui correspond aux émissions de gaz à effet de serre) apparaîtra dans les annonces immobilières. Les dépenses énergétiques seront également indiquées. En revanche, l’estimation du coût des travaux devrait disparaître du rapport du DPE, en raison de l’évolution rapide du prix des matériaux de construction.

Diminution de la durée de validité des anciens DPE pour les remplacer

Le DPE fiable deviendra opposable à compter de janvier 2021, mais la durée de validité de l’ancien DPE était de dix ans. Par conséquent, il peut y avoir de fortes différences entre les classements énergétiques. C’est pour cette raison que les anciens DPE cesseront d’être valides entre janvier 2023 et fin 2024 (selon leur date de réalisation, avant ou après 2018). Vous avez besoin d’un DPE à Paris ? Activ Diagnostic continue de le réaliser et de vous conseiller.


« Retour aux actualités

Certification
& assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Deuil-la-Barre
Prestations
assurées par
DPE Deuil-la-Barre