Actualités

Rénovation énergétique des bâtiments tertiaires : nouveau rapport - 18/12/2020

Le rapport « Scénarios de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires » vient d’être publié. L’étude se base sur les DPE mention tertiaire réalisés depuis 2010 afin d’évaluer les consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre du secteur tertiaire d’ici 2050.

Publication des Scénarios de rénovation énergétique dans le tertiaire

Ce nouveau rapport porte un sous-titre explicite : « quelles solutions pour quels coûts à l’horizon 2050 ? » Rappelons que la loi relative à la transition énergique a notamment pour objectif de réduire la consommation d’énergie finale de 50% en 2050 par rapport à 2015.  Le but est de s’approcher autant que possible de la neutralité carbone. Cette nouvelle étude a été prise en charge par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) et fait une centaine de pages. Les auteurs affirment que la mise en œuvre de mesures « ambitieuses de réduction des consommations pour les usages autres que le chauffage » aurait un impact fort.

État des lieux : DPE mention tertiaire (diagnostic de performance énergétique)

Pour évaluer la performance énergétique des bâtiments à usage autre qu’habitation – locaux tertiaires, immeubles de bureaux, administrations, etc. – le diagnostiqueur doit posséder la certification DPE avec mention. Ces DPE de « l’existant », généralement réalisés avant une transaction immobilière, sont analysés dans le rapport. Quelques Résultats :

· Importantes disparités entre les secteurs (Enseignement/Recherche, Habitat Communautaire, Santé/Action sociale, Sport Loisir Culture, Commerce, Bureaux…).

· Les bureaux et les commerces sont les branches les plus énergivores du parc tertiaire.

· En termes d’usage, le chauffage est le principal consommateur d’énergie (49% de la consommation énergétique totale).

Modélisations et scénarios simulés de rénovation énergétique du tertiaire

Par ailleurs, on apprend que dans plus d’un tiers des cas, les travaux de rénovation énergétique tertiaire portent sur les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Les auteurs font ensuite des modélisations des scénarios de rénovation énergétique avec les paramètres suivants : mesures prises, prix des énergies, subventions de l’État. Découvrez-les sur le site du ministère de la transition écologique : Scénarios de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires. Vous voulez réaliser un DPE mention tertiaire à Paris ? Votre diagnostiqueur Activ Diagnostic, certifié DPE avec mention, est formé pour l’établir.


« Retour aux actualités

Certification
& assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Deuil-la-Barre
Prestations
assurées par
DPE Deuil-la-Barre