Actualités

Une proposition de RE 2020 Rénovation par les architectes - 13/09/2022

Après l'entrée en vigueur de la RE 2020 dans le secteur résidentiel et tertiaire, l'Ordre des architectes a proposé, dans le cadre des débats de la stratégie française énergie-climat, la SFEC, la mise en place d'une réglementation environnementale dans le domaine de la rénovation. Rappelons que pour l'instant, la RE 2020 ne concerne que les constructions neuves du parc résidentiel et tertiaire. 
La stratégie française énergie-climat a pour mission la mise en place d'actions visant à atteindre une neutralité carbone en 2050, et c'est donc dans le cadre de cette stratégie que les architectes ont fait part de leur souhait d'imposer une réglementation identique à la RE 2020 aux propriétaires devant engager un programme de rénovation. Pour rappel, d'après les derniers chiffres du DPE réformé, la France compterait environ 7 millions de passoires thermiques, et l'interdiction progressive de location se met en place. 
L'Ordre des architectes se veut initiateur de projets concrets dont certains seront proposés au gouvernement. Un de ses principaux objectifs est d'inciter les propriétaires à rénover leurs logements de façon globale et d'abandonner la rénovation mono-geste. Le Cnoa insiste également sur l'importance pour les propriétaires d'avoir recours à des matériaux biosourcés, géosourcés ou réemployés, en vue de coupler les objectifs climatiques aux objectifs visés en termes de confort.

« Retour aux actualités

Certification
& assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Deuil-la-Barre
Prestations
assurées par
DPE Deuil-la-Barre