Actualités

Ajournement de l’audit énergétique pour la vente de logements - 04/01/2022

Cette mesure obligatoire, qui est destinée aux passoires énergétiques, devait être lancée dès le 1er janvier 2022.

La réalisation d’un audit énergétique, exigée pour la vente d’un bien énergivore, est reportée au 1er septembre 2022. Ainsi, plus de temps sera laissé aux professionnels pour se former. Pour rappel, l’audit énergétique sera obligatoire dans le cadre d’une vente d’un logement classé F ou G par le DPE.

L’audit énergétique va permettre d’identifier les travaux à effectuer dans le bien pour une rénovation énergétique. Acquéreurs comme vendeurs en auront ainsi connaissance. Le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique avait d’ailleurs demandé le report dela mesure. Les professionnels n’auraient pas eu de temps suffisant pour se former. La crainte principale était de ne pas pouvoir faire face à la demande, et de provoquer ainsi des retards dans les transactions.

Et grâce à cet ajournement, une cohérence sera établie entre l’audit et le DPE, dont l’ultime version n’est opérationnelle que depuis le 1er novembre, après des résultats anormaux constatés sur les logements anciens.


« Retour aux actualités

Certification
& assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Deuil-la-Barre
Prestations
assurées par
DPE Deuil-la-Barre