Actualités

Focus sur la prime qui permettra d'adapter les logements des seniors - 31/03/2022

Établie d'après le modèle MaPrimeRénov, une aide financière destinée aux seniors est en cours de préparation par le gouvernement.
On connaît désormais les contours de l'aide destinée aux seniors afin qu'ils puissent adapter leur logement au vieillissement. Cette prime, appelée MaPrimeAdapt, est donc établie sur le même principe que MaPrimeRénov : plus un propriétaire aura des revenus modestes, plus la prime sera élevée. Et vice-versa.
Pour des revenus annuels inférieurs à 20593€, un ménage payera 30% du coût total des travaux, et 50%, pour celui qui touchera jusqu'à 25000€.
Grâce à MaPrimeAdapt, il sera alors possible d'adapter près de 680 000 logements au vieillissement, sur 10 ans. Ils représentent entre 30 et 40% du parc immobilier des ménages à revenus modestes. Engager des travaux pour adapter les logements au vieillissement permettrait de diminuer le nombre d'accidents de chutes au domicile de 20%. Si l'actuel président est réélu, le budget qui sera alloué à ce dispositif sera de 400 millions d’euros.
Aujourd'hui, seulement 6% des logements en France sont adaptés au vieillissement. Pourtant, 85% des Français veulent pouvoir vieillir à leur domicile.
Cette aide est certes une avancée, mais certains pensent qu'elle devrait également pouvoir répondre à d'autres points, comme celui de la transition démographique.
Des aides existent actuellement qui soutiennent la transformation de l'habitat. Trop nombreuses, d'après le gouvernement. C'est pourquoi il envisage de créer ce nouveau dispositif.
De plus, MaPrimeAdapt ne sera pas exclusivement pour les personnes en perte d'autonomie.
 

« Retour aux actualités

Certification
& assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Deuil-la-Barre
Prestations
assurées par
DPE Deuil-la-Barre