Actualités

Les Liaisons Equipotentielles et le diagnostic Electricité - 14/10/2018

           

Le courant électrique est généré lorsque des différences de potentiels sont mis en relation.

La liaison équipotentielle est un fil de cuivre qui garantie l’absence de différence de potentiel entre plusieurs pièces métalliques en les reliant entre elles de manière permanente.

La liaison équipotentielle est reliée à la terre via la barrette de terre ou la barrette de répartition des terres.

(voir schéma)

Dans les habitations, on distingue 2 types de liaisons équipotentielles.

         La Liaison Equipotentielle Principale (LEP) : qui relie entre elles les canalisations métalliques (gaz, eau, électricité), les

charpentes métalliques et toutes pièces de structures métalliques susceptibles d’acquérir un potentiel (par fuite électrique mais également par induction, électricité statique, frottements etc.). La LEP doit être reliée à la terre. En général via la barrette de terre (voir schéma).

- La Liaison Equipotentielle Secondaire (LES),qui relie entre eux tous les éléments métalliques d’un local contenant une baignoire ou une douche (armoire métallique, huisseries de portes ou de fenêtres métalliques, baignoire métallique, structure de faux plafond métallique etc. ). La LES doit être reliée à la terre, en général via la barrette de répartition des terres (vois schéma).

 

         

Pendant la réalisation du diagnostic de l’installation intérieure d’ électricité, votre diagnostiqueur va

-Vérifier la présence d’une LEP et d’une LES.
 
-Vérifier la résistance de la LEP et de la LES. Celle-ci  doit être suffisamment faible pour que le courant électrique l’emprunte de préférence à tout autre chemin. (soit 2 ohms selon la norme NFC 16-600 qui régit le diagnostic de l’installation intérieure d’électricité).
 
-Vérifier que la LEP et la LES sont bien reliées au réseau de terre avec une résistance inferieure ou égale à 2 ohms.
 
-Vérifier la qualité de la connexion de la LEP et de la LES sur les éléments métalliques.
 
 

Il est possible qu’un défaut sur la liaison équipotentielle soit révélé. Ce défaut fait l’objet d’un signalement dans le rapport comme anomalie. Un commentaire est ajouté pour préciser l’anomalie relevée.

 Il est également fréquent que certains points soient non vérifiables. (La qualité de la connexion de la LES sur une baignoire métallique coffrée par exemple.)

Les points non vérifiables sont également consignés dans le rapport de diagnostic de l’installation intérieure d’ électricité.

-

L’obligation du vendeur se limite à informer l’acheteur.

Il n’y a pas d’obligation de travaux préalable à la vente.

Lorsque le diagnostiqueur révèle un défaut de LES ou de LEP et inscrit l’anomalie dans le rapport, il met le vendeur en adéquation avec ses obligations légales et il protège la transaction contre un éventuel recours en vice caché.

 
 

 

Une anomalie de LES peut être dite compensée, c’est-à-dire existante mais  compensée par un autre dispositif de protection.

Cela concerne uniquement les anomalies de continuité de la LES entre les éléments métalliques et le réseau de terre.

L’anomalie est dite compensée si 2 conditions sont simultanément réunies.

-La résistance entre un éléments effectivement reliée à la LES et un éléments conducteur est supérieure ou égale à 500 000 ohms
-
-L’ensemble de l’installation électrique est protégé par au moins 1 dispositif de protection différentiel à haute sensibilité (0,03A)

« Retour aux actualités

Certification
& assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Deuil-la-Barre
Prestations
assurées par
DPE Deuil-la-Barre