Actualités

Une nouvelle hausse des taux de crédit ce mois d’octobre - 31/10/2022

Le mois d’octobre a vu l’augmentation – tant attendue – du taux d’usure. Seulement, les taux de crédit immobilier ont également augmenté.

Le taux d’usure a été augmenté le 1er octobre. Cette augmentation aurait dû permettre de soulager les ménages, dont les dossiers de crédits ont été refusés en nombre au cours des derniers mois. En effet, le taux d’usure est le taux plafond au-delà duquel une banque ne peut plus prêter. Il est aujourd’hui à 3,05% pour les prêts de 20 ans et plus, et à 3,03% pour ceux d’une durée inférieure. Seulement, les taux de crédit ont nettement augmenté au début du mois. Les taux moyens constatés sont alors de l’ordre de 1,7% sur 15 ans, de 1,9% sur 20 ans et de 2,10% sur 25 ans. Les taux sont sensiblement au même niveau qu’en 2016, mais le taux d’usure cette année-là avoisinait les 4%.

Tous les courtiers ont relevé cette augmentation. Ils conseillent alors à leurs clients d’accepter les conditions qui leur sont proposées, tant qu’elles restent dans la moyenne du marché, car selon, le taux d’usure pourrait de nouveau bloquer de nombreux dossiers en novembre.

Les conditions pour octroyer des crédits immobiliers ne sont pas favorables. Ainsi, les banques augmentent leurs taux, notamment à cause de la dette française et de l’inflation.


« Retour aux actualités

Certification
& assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Deuil-la-Barre
Prestations
assurées par
DPE Deuil-la-Barre