Actualités

Zoom sur les nouvelles directives de la loi Climat - 30/06/2021

Futur pilier de la politique de rénovation énergétique du pays, la loi Climat et Résilience présente de nouvelles mesures.
Un objectif primordial du gouvernement est la réduction de la consommation énergétique des bâtiments du pays. Pour cela, la rénovation imposée des logements classés F et G par le DPE va s’intensifier. Les pouvoirs publics veulent inciter les propriétaires de passoires énergétiques à effectuer des travaux de rénovation énergétique. C’est pourquoi les logements classés G seront interdits à la location à partir de 2025, et ceux en F, à partir de 2028. La mesure devrait être appliquée aux logements classés E à partir de 2034.
Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique pour l’une de ces passoires énergétiques, un accompagnement aux travaux devient obligatoire dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov. Ainsi, un tiers, privé ou public, va accompagner les ménages dans leurs projets, de A à Z. Il servira d’intermédiaire pour le financement, les aides disponibles, le suivi des travaux, le choix des artisans…
Les banques vont également jouer un rôle dans cet accompagnement, au travers du Prêt Avance Mutation, qui servira à financer le reste à charge, c’est-à-dire le montant des travaux restants une fois les aides déduites, un montant qui reste souvent très élevé. Ce prêt bancaire sera versé périodiquement, et devra être remboursé à la vente du logement.

« Retour aux actualités

Certification
& assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Deuil-la-Barre
Prestations
assurées par
DPE Deuil-la-Barre